Nombres de passagers maximun : 2165 passagers (dont 563 de première classe, 464 de deuxième classe et 1138 de troisième classe)
Le Lusitania essentiellement construit en 1906 a été lancé le 07 juin 1907 pour son voyage inaugural le 7 septembre 1907 à Liverpool, équipé des technologies les plus modernes de l’époque, grâce à d’importants prêts du gouvernement britannique. Ces prêts ont été accordés en échange du fait qu'en cas de guerre, l'Amirauté pourrait réquisitionner et armer le Lusitania (et/ou son sistership), ce qui sera fait en août 1914. Le paquebot sera équipé d'un armement léger au « Canada dock » de Liverpool (12 canons de 6 pouces). Ce navire et son sistership étaient à l'époque les plus grands, les plus puissants et les plus rapides au monde Dès octobre 1907, le Lusitania obtint le Ruban bleu, en battant le précédent record du Kaiser Wilhelm II, paquebot allemand , finissant les 10 ans de domination allemande dans le Ruban bleu. Avec 24 nœuds de vitesse moyenne et des pointes à 48 km/h pour une poussée de 27,000 t ces paquebots étaient conçus pour surpasser le Kronprinz Wilhelm et le Kaiser Wilhelm II, mais avec une énorme consommation de carburant.
Avec l'arrivée du Mauretania en novembre 1907, le Lusitania et le Mauretania ont continué à alterner leur domination sur le Ruban bleu l'un après l'autre. En septembre 1909, le Lusitania a perdu le Ruban bleu de manière permanente pour le Mauretania. Le Mauretania conservera le record pendant 20 ans.
Au début de la Première Guerre mondiale (en août 1914), le Lusitania, le Mauritania et l'Aquitania ont été réquisitionnés par la Royal Navy comme croiseurs auxiliaires pour des fonctions de guerre. Le Mauritania et l'Aquitania auraient reçu des ordres officiels, mais le Lusitania a pu continuer pour la Cunard Line ses traversées transatlantiques de passagers, peut-être en raison de sa consommation de carburant, avec pour des raisons économiques, un nombre de voyages transatlantiques réduits à un par mois, avec une vitesse maximale réduite à 21 nœuds.
Le RMS Lusitania, est coulé le 7 mai 1915 à 14h10 près du Fastnet, à environ à 11,75 milles de la côte, au large de la pointe sud de l'Irlande (Old Head of Kinsdale), par un sous- marin allemand U-20. Le Lusitania était commandé par le capitaine William "Bowler Bill" Turner (58 ans), expérimenté (il effectuait là son 102 ème voyage, à partir parti de New York (le 1er mai 1915) pour Liverpool après une escale entamée une semaine plus tôt (arrivé à N-Y le 24 avril 1917). Il aurait du être protégé par un croiseur britannique, le Juno qui semble avoir été retiré de cette zones 2 jours plus tôt par l'amiral Fisher et Churchill lui-même (le 5 mai 1915). Le Lusitania a été touché par tribord alors qu'il naviguait à vitesse relativement réduite vers le port de Queenstown (à 40 km de là). Cette zone venait d’être déclarée « zone de guerre » par les allemands, et le capitaine a semble-t-il été informé de la présence d'un sous-marin allemand par les autorités britanniques.
Selon les témoignages de survivants, le bruit de l'explosion à l'impact de la torpille a été suivi d'une seconde explosion beaucoup plus violente, et anormale, officiellement attribuée à l'explosion d'une chaudière mais qui a rapidement suscité de nombreuses suppositions. Ce solide navire (ultra-moderne pour l'époque) coule anormalement vite et par la proue, alors qu'il disposait de compartiments étanches que le capitaine avait fait fermer par des portes étanches après avoir reçu un avis de la Royale annonçant qu'un sous marin allemand croisait dans les parages (Il avait aussi fait préparer les canots de sauvetage). Le paquobot a sombré en 15 à 18 mn ne permettant qu'à 6 canots sur 48 de prendre la mer. Sa coque repose toujours à 300 pieds (93m) de profondeur dans une zone brassée par de forts courants.
Les notes du capitaine du sous-marin allemand (Kapitanleutnant Walther Schwieger) qui venait dans la semaine, les 5 et 6 mai, de couler 3 cargos dans ce secteur nous apprennent qu'il a tiré sa torpille à 700 m (500 yards) à 2:10 P.m et que l'impact a été suivi d'une « détonation exceptionnellement importante », avec le grand nuage de la fumée et « des débris projetés jusqu'au dessus des cheminées ». "En plus de la torpille, une deuxième explosion s'est produite (chaudière, charbon ou poudre ?)" s'interroge-t-il. Des notes plus tardives de ce capitaine disent que le sous-marins avait déjà tiré ses meilleures torpilles et qu'il ne lui restait que 2 (3?) torpilles de bronze (moins puissantes). L'emplacement précis de l'épave semble rester inconnu ou oublié durant 20 ans jusqu'en 1935 où un officier survivant du Lusitania, Albert Bestic rapporte au capitaine Turner qui finit ses jours à Crosby près de Liverpool un papier presque illisible où il avait griffonné la position au moment du torpillage.